Le ministère de l’Éducation nationale, dénommé ministère de l’Instruction publique avant 1932, est l’administration française chargée depuis 1828 de préparer et mettre en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines de l’instruction publique et de l’éducation nationale.
Il est dirigé par le ministre, membre du gouvernement français. Ce ministère ne fait pas partie des ministères dits régaliens (Armées, Affaires étrangères, Justice, Finances, Intérieur), mais son importance sociale est grande, le droit à l'éducation étant consacré par la déclaration universelle des droits de l'homme. Les besoins en matière éducative font en outre de ce ministère le premier employeur de l’État. De ce fait, l’Éducation nationale représente à ce jour le plus gros poste budgétaire de la Nation.
Le 11 janvier 2024, Amélie Oudéa-Castéra succède à Gabriel Attal, au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, tout en gardant le portefeuille ministériel des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, dans le gouvernement Gabriel Attal. Le 8 février 2024, à la suite d'un remaniement ministériel, Nicole Belloubet prend le relais au niveau de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, tandis qu'Amélie Oudéa-Castera conserve le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.